Sortir son enfant de la violence et signaler le harcèlement
Vous venez de comprendre que votre enfant est victime de harcèlement scolaire. Depuis plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être, il subit du rejet, de lʼintimidation, des violences, quotidiennement ou régulièrement, de la part d’élèves de sa classe, de son établissement et/ou de la part d’adultes. Petit à petit, ses conditions de vie deviennent difficiles, son estime de soi se démolit, son comportement, en classe et à la maison, change et sa santé se dégrade : sommeil perturbé, maux de ventre ou de tête à répétition, problèmes alimentaires, repli sur soi, angoisse, anxiété, dépression… Les violences quʼil a subies ont provoqué un stress important et il est possible quʼelles soient, pour lui, traumatisantes. Pour l’aider à traverser au mieux ces douloureux moments, il faut avant tout comprendre ce qui lui arrive, lui apporter un soutien adapté, lʼaccompagner à réguler ce stress et lui garantir très rapidement une sécurité émotionnelle.
Ses écrits constitueront ses confidences et vous éviterez ainsi de lui imposer le récit de sa douloureuse expérience à chaque professionnel qu’il rencontrera. En effet, raconter ces souvenirs peut éveiller en lui les mêmes émotions intenses que celles ressenties pendant les faits et réactiver lʼéventuel traumatisme. Mieux vaut donc éviter de lui faire répéter trop souvent ce quʼil a pu vivre.
Avec la liste établie à partir des confidences de votre enfant, vous pouvez signaler le harcèlement scolaire dont il est victime, auprès de la direction de son établissement. Chaque établissement est invité à respecter le protocole de traitement des situations de harcèlement scolaire du Ministère de lʼÉducation Nationale.
À la suite de votre signalement, des actions doivent être engagées afin que votre enfant retrouve une scolarité sereine et puisse être accompagné pour son retour en classe dans les meilleures conditions.
Si ce nʼest pas le cas, vous pouvez alors signaler le harcèlement de votre enfant auprès de la DSDEN, Direction des Services Départementaux de lʼÉducation Nationale qui pourra alors apporter son soutien à lʼétablissement de votre enfant.