SOURIRE

Renforcer son estime de soi et développer sa confiance

BONJOUR OMI

Face aux traumatismes, aux difficultés de la vie, nous ne sommes pas tous égaux, certaines personnes s’en sortent mieux que d’autres ou plus vite. La capacité à vivre, à réussir, à retrouver durablement le sourire malgré les souffrances vécues s’appelle la résilience. Et nous ne disposons pas tous de la même ! Des solutions existent pour la faciliter, intéressantes, amusantes parfois, qui peuvent être mises en œuvre en toute autonomie, tout seul dans sa chambre ou en famille.
 
Ces solutions, nous proposons de les mettre à disposition, sur une page Instagram @bonjouromi

UN ESPACE SOURIRE ACCESSIBLE À TOUS

Chacun devrait avoir simplement et facilement la possibilité de retrouver le sourire. Internet est un outil incroyable, où tout est possible ! Aujourd’hui, il nous offre l’opportunité d’une proximité ! Notre page, doit être belle et joyeuse : le beau qui nous procure une sensation de plaisir, un sentiment de satisfaction et nous donne envie d’aller de l’avant. Vous l’avez compris depuis longtemps, le harcèlement scolaire est assez dramatique pour qu’on évite d’en parler de façon académique et ennuyante. Dans les solutions aussi, nous voulons surprendre, amuser. Toujours aller chercher le meilleur et le plaisant !
L’espace sourire doit aussi être facile d’utilisation et adapté à ses abonnés. Pas d’interminable explications, ni culpabilisation. Il ne s’agit pas non plus d’inviter à s’isoler sur internet. Mais simplement de découvrir un endroit accueillant, apaisant et respectueux. Un endroit dans lequel on pourrait y trouver des réponses et des solutions. Sans attendre, sans convaincre, sans être jugé.
Beaucoup d’adolescents ont un téléphone, c’est cet outil que nous devons utiliser. Il est fréquent d’entendre que ce téléphone et internet sont dangereux pour eux. Et si au contraire, ils leur permettaient de se reconstruire et de retrouver le sourire ?

Chaque jour un rituel qui vous veut du bien

Depuis notre plus tendre enfance, les rituels aident à la construction de notre identité. D’abord ils nous sécurisent, nous rassurent car savoir à l’avance comment vont se dérouler les choses, nous donne un certain pouvoir. Ils sont un rempart à la procrastination, l’art de toujours remettre à plus tard ce que nous avons à faire qui contribue à nous donner une image négative de nous-mêmes.
 
Ils sont aussi des points de repère dans une journée, dans une semaine, dans une vie, ce qui nous aide à anticiper et à nous adapter plus facilement à des situations nouvelles. 
 
Sans rituels, nous avons peur de la vie !
 
L’avantage des rituels, vous l’aurez compris, c’est que ça se répète. Mais l’inconvénient des rituels, c’est que ça se répète ! Très vite, on peut prendre le risque de ne plus vous surprendre et de perdre votre attention. Tout l’enjeu est de trouver un équilibre dynamique, de bien les choisir et de varier les plaisirs. C’est pourquoi nous avons souhaité qu’Omi propose des rituels hebdomadaires : chaque jour de la semaine est associé toujours à un même type d’activité, de défi, de jeu, de conseil..

RESPIRER

Chaque lundi Omi, votre espace sourire, vous propose un rituel de respiration inspirés par l’expérience du docteur David O’Hare, médecin et spécialiste international de la cohérence cardiaque.
 
La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel produit par des pratiques corporelles ou émotionnelles. Ce qui nous intéresse chaque lundi c’est la cohérence cardiaque produite par la respiration. Pour le docteur David O’Hare, c’est une fondation solide sur laquelle nous pouvons construire une pratique favorable à la santé et au mieux-être.
La pratique régulière de la cohérence cardiaque respiratoire active des super pouvoirs : elle participe à notre équilibre émotionnel et nous permet d’éviter le stress ; elle nous aide à nous apaiser, nous recentrer et à retrouver la sérénité ; elle augmente la confiance en soi, en les autres et en l’avenir ; elle développe l’empathie, la bienveillance et nous aide à rebondir en toute situation.

Chaque lundi, nous vous proposons une respiroutine, un moment de respiration volontaire, de quelques minutes, que vous pourrez vous approprier et utiliser à bien d’autres moments de votre vie. Au fil des lundis, vous vous constituez une panoplie de respiroutines. Avec elle, vous découvrez l’art et la manière de respirer et d’activer de nombreux super pouvoirs pour aborder toutes les situations de votre vie dans les meilleures conditions : le sommeil, les repas, la nouveauté, une évaluation, une rencontre stressante, l’angoisse d’aller à l’école ou dans un cours, etc.

Chaque lundi, vous partez à la découverte du pouvoir de la respiration et des effets qu’elle peut produire sur la santé, les émotions, les relations sociale et, tout simplement, sur le bonheur !

ÉCRIRE

Un crayon, un morceau de papier, un carnet ou un cahier, la mine qui glisse, les mots qui jaillissent, les lignes qui noircissent la page… avez-vous déjà ressenti le besoin et le plaisir d’écrire ? 
Écrire soulage nos douleurs ! En exprimant nos pensées, nos sentiments, nos émotions par rapport à un fait, en déversant ce que nous avons sur le cœur, sans faire attention aux contraintes habituelles de littérature, de grammaire, d’orthographe, de ponctuation, nous allons mieux ! Une fois encore, les études le prouvent sans toujours être en capacité de nous expliquer comment, écrire fait du bien ! Écrire soulage nos douleurs ! En exprimant nos pensées, nos sentiments, nos émotions par rapport à un fait, en déversant ce que nous avons sur le cœur, sans faire attention aux contraintes habituelles de littérature, de grammaire, d’orthographe, de ponctuation, nous allons mieux ! Une fois encore, les études le prouvent sans toujours être en capacité de nous expliquer comment, écrire fait du bien !
Chaque mardi, Omi, votre espace sourire, vous propose des moments d’écriture expressive, inspirés entre autres, par l’expérience de Florence Servan Schreiber. Omi vous accompagne à être attentif à vos émotions, à les accueillir avec bienveillance, avant de vous inviter à coucher sur le papier des événements pour les dépasser.
 
Omi vous propose aussi d’écrire pour prendre du recul face au stress du quotidien, pour lutter contre les pensées négatives, l’anxiété, les peurs. Par des jeux d’écriture ciblés, Omi vous invite à mieux vous connaître et à reprendre confiance en vous et en les autres. Tantôt tournés vers le passé, tantôt vers l’avenir, ces jeux d’écriture vous invitent à l’introspection, au dynamisme et à la projection : se détacher d’hier pour avancer sereinement vers demain ! Vous faites ensuite ce que vous voulez de ces écrits : vous n’êtes absolument pas tenus de les relire, encore moins de les faire lire. Vous pouvez les jeter ou les conserver. Vous décidez qu’en faire ! Les bienfaits sont dans l’acte d’écrire.
Devant le papier, vous pouvez être vous-même, inutile de feindre ou de mentir, personne ne vous lit, même pas vous. L’important est d’être honnête avec vos ressentis. Dans ces conditions, le secret du bonheur est aussi au bout de votre crayon !

OSER

L’amour rend nos vies plus riches ! C’est pourquoi il est indispensable d’apprendre à s’ouvrir aux autres, à faire de nouvelles rencontres, malgré le traumatisme que nous avons vécu. Suite au harcèlement scolaire dont nous avons été victime, nous avons l’impression d’être seul, de ne pas avoir beaucoup de relations sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Mais il y a dans nos vies plus d’amour que nous le croyons.
 
Pour vous en assurer, Omi, votre espace sourire, vous propose des mini-défis, issus de la recherche en psychologie positive, simples à mettre en œuvre dans la journée ou dans la semaine. Ils vous aident à (re)prendre contact avec les autres et à (re)créer des relations authentiques et réciproques. 
 
Chaque mercredi, vous vous ouvrez aux autres et vous lancez de l’amour autour de vous : un petit geste pour aider, une gentille attention portée à un autre dans votre entourage… plus nous partageons de l’amour, plus nous en recevons !
Cet amour nous est indispensable pour (re)construire une image digne et positive de nous-mêmes. N’oublions pas que, suite au harcèlement scolaire, notre estime de nous-même est démolie. Brique après brique, nous devons la reconstruire pour aller mieux. Nous avons besoin des autres pour affirmer notre propre identité mais nous n’osons pas toujours être nous-même en leur présence. Les mini-défis du mardi vous accompagnent à savoir affirmer votre personnalité dans un groupe, à présenter votre point de vue et défendre vos idées.
Chaque mercredi, osez aborder les autres avec un œil nouveau pour vous découvrir vous-même !

MANGER

Et si notre bonheur était dans l’assiette ? On nous explique bien souvent les dangers de l’alimentation, trop riche, trop grasse, trop salée, trop sucrée… mais qu’en est-il des aliments qui rendent heureux ?
 
La nourriture de tous les jours peut aussi procurer à bien des niveaux, bien-être, joie et plaisir : oui, notre alimentation contient les graines du bonheur ! Omi, votre espace sourire, vous propose chaque jeudi de découvrir des aliments miracles, aux bienfaits pour notre cerveau et pour notre organisme. C’est scientifiquement prouvé : bon nombre d’aliments, par leur composition, leurs qualités nutritives, ont un effet antidépresseur et nous aident à retrouver le sourire. À condition d’en manger régulièrement, tout au long de l’année, ces aliments influencent positivement la production des neuromédiateurs cérébraux qui affectent directement notre humeur et nos états d’âme.
 
Inspiré par la journaliste santé Marie-Laurence Grézaud et la diététicienne Marie-Laure André, Omi vous dévoile chaque jeudi le mécanisme, comment choisir les aliments, comment privilégier leur saisonnalité, comment les consommer pour optimiser leurs qualités… Omi vous aide à comprendre que si le bonheur est au bout de la fourchette, il est aussi dans le contexte, dans l’ambiance dans laquelle nous mangeons.
Combien de jeunes victimes de harcèlement scolaire n’ont plus de plaisir à manger parce qu’elles sont toujours seules et chahutées à la cantine. Manger ensemble nous aide aussi à manger mieux et à réguler notre appétit. La façon dont nous mangeons, la convivialité, les sujets que nous abordons ont autant d’impact que l’aliment lui-même.
Chaque jeudi, Omi vous permet de renouer avec le plaisir de faire les courses, de préparer le repas en famille, de dresser joliment la table pour découvrir le bonheur dans et autour de l’assiette ! 

AVANCER

Nous sommes tous connectés, consciemment et inconsciemment, avec les autres. Nous avons besoin de ces relations pour vivre. Mais elles peuvent parfois nous faire souffrir et nous rendre très malheureux. Les jeunes victimes de harcèlement scolaire le savent bien. Mais pas seulement elles. Nous pouvons tous souffrir d’une relation à une personne ou à une situation.
 
Pour se sentir bien, il convient d’harmoniser ces relations. Rien de plus facile ! Il suffit de nous débarrasser des liens d’attachement qui nous unissent à ces personnes ou à ces situations. Attention ! Couper les liens d’attachement n’est pas couper les liens avec l’autre dans le sens où nous l’enlèverions de notre vie. Non, il s’agit simplement de se libérer du contrôle que ces personnes ou ces situations ont sur nous. Il s’agit de lâcher prise.
Chaque vendredi, Omi, votre espace sourire, vous propose, par un exercice amusant de quelques minutes, de retrouver votre liberté émotionnelle et de vivre des relations harmonieuses. Omi vous fait découvrir, ou utiliser si vous la connaissez déjà, la technique des petits bonhommes allumette créée par Jacques Martel.
Jacques Martel est un psychothérapeute québécois, praticien et formateur en reconnexion et auteur de nombreux ouvrages. Il est notamment spécialiste des techniques de guérison émotionnelles et il a donc mis au point cette technique ludique des petits bonhommes allumette.
 
Muni d’une feuille, d’un crayon, d’une paire de ciseaux, vous vous dessinez vous-même, puis l’autre ou la situation qui provoque en vous trop d’émotions négatives ; vous matérialisez ensuite les lignes d’attachement conscientes et inconscientes et enfin vous coupez !
 
Chaque vendredi, vous apprenez à retrouver votre liberté émotionnelle, à aimer en respectant la liberté des autres et à jouir pleinement de l’amour des autres.

SORTIR

Connaissez-vous la vitamine G ? Non ? Et c’est bien dommage parce qu’elle est bonne pour la santé physique et mentale, pour la planète et pour les générations futures. La vitamine G, c’est la vitamine de la vie !
 
Les scientifiques anglo-saxons parlent de vitamine G (qui n’existe pas 🙂 ) pour définir le rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres, les fleurs,… qui nous entourent et les bienfaits qu’ils nous procurent. La nature se matérialise par les arbres, les plantes, les fleurs mais aussi le soleil et la lune.
On peut voir, toucher, sentir la nature et cela nous fait du bien, rend notre quotidien plus agréable, diminue le stress, la maladie et nous redonne confiance. En toute discrétion, les éléments naturels nous aident aussi à faciliter nos interactions sociales. Et il n’est pas nécessaire de vivre au milieu de la forêt pour cela. Il suffit simplement de faire entrer la nature, par petites touches, dans notre environnement.
C’est ce que vous propose Omi, votre espace sourire, chaque samedi : vous (re)connecter à la nature, tout en douceur, grâce à des rituels surprenants et toujours validés par les travaux de professionnels reconnus.
 
Chaque samedi menez des expériences d’immersion amusantes, découvrez l’impact du vert sur vos relations ; prêtez attention aux bruits et aux odeurs qui vous veulent du bien et apprenez à jouer de l’influence des saisons, du soleil, de la pluie ou encore de la lune.
 
Chaque samedi, laissez la nature prendre soin de vous !

S'aimer

Comme les homards quand ils perdent leur carapace, on se retrouve à l’adolescence dans une apparence qui change. Et c’est l’histoire de tous les adolescents, pas seulement celle des jeunes victimes de harcèlement scolaire.
 
L’enfant se trouvait beau avec sa carapace qu’il connaissait. À l’adolescence, on s’interroge. C’est le temps de grandes transformations, qu’on ne comprend pas toujours et qui mettent mal à l’aise le temps de se les approprier. Comme on ne se plait plus, on cherche à se plaire dans le regard des autres. Mais les modes changent et les critères de beauté évoluent. Pour suivre une mode, on en arrive parfois à masquer de belles choses et à montrer ce qu’on a de moins bien.
Voix qui mue, poils qui poussent, corps qui change, boutons qui pointent, règles qui apparaissent… notre esprit doit s’adapter aux transformations, il faut réapprendre à s’aimer, et ce n’est pas toujours facile !
Chaque dimanche, Omi, votre espace sourire, vous aide à comprendre ces transformations pour mieux les accepter et apprendre à vous aimer à nouveau. Chaque dimanche, grâce à des conseils de professionnels et d’adolescents, Omi vous aide à vous révéler, à découvrir vos nouveaux atouts et à montrer une fidèle image de vous-même.
 
Chaque dimanche, Omi vous invite à un instant de douceur et d’émerveillement pour construire votre nouvelle carapace avec plaisir !