Faire comprendre son harcèlement à son entourage
Demander à une personne subissant du harcèlement scolaire de parler c’est comme si nous demandions à une personne à la jambe cassée et plâtrée de courir : c’est inapproprié, impossible et extrêmement douloureux !
Dans ces conditions, comment demander de l’aide adaptée à un de vos proches, à un ami ou à une personne à qui vous accordez confiance ?
La premier chose que vous pouvez vous dire pour obtenir de l’aide et sortir de cette situation extrêmement douloureuse, c’est que vous n’en êtes pas responsable ! Le harcèlement que vous subissez n’est pas de votre fait. Nous savons que vous éprouvez très probablement de la honte pourtant vous êtes très courageux. Beaucoup ne pourraient endurer ce que vous subissez.
Puisque vous nous lisez, vous avez fait le plus dur. Il ne manque plus grand chose avant que vous puissiez aller mieux.
Vous pouvez maintenant nous contacter : parce que nous savons tout ceci, nous n’avons pas besoin de votre histoire pour pouvoir vous apporter l’écoute et le soutien qu’il vous faut. Nous saurons vous accueillir et vous mettre en confiance.
S’il est encore trop difficile pour vous de prendre contact avec nous, vous pouvez communiquer à votre personne de confiance, l’adresse de notre site internet. Avec les informations qu’elle y trouvera elle saura comment vous apporter son soutien et nous contactera à défaut..
Et si vous ne souhaitez pas faire appel à nous, vous pouvez écrire chaque jour les éléments des situations effrayantes que vous avez conscientisés et les émotions que vous avez vécues. Même s’ils sont peu nombreux, si vous répétez cet exercice tous les jours, vous pourrez transmettre ces écrits et votre personne de confiance. Elle aura alors la démonstration que ce que vous vivez et inacceptable et effrayant et elle pourra mieux vous comprendre.